




DANS
L'OBJECTIF.



Comment peut-on sélectionner, capter, enregistrer et traiter
une image lumineuse ?
L'Exemple de l'argentique

Nous avons choisi comme thème pour notre TPE la photographie argentique. Nous l’avons inscrit dans le thème « matière et forme », et plus précisément dans le sous-thème « stockage de l’information ».
Sans délaisser la théorie, nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement aux expérimentations concrètes.
Notre objectif principal était de construire, à base de différentes connaissances et tests, un appareil photo fonctionnel ainsi que les composants chimiques nécessaires permettant de répondre aux critères suivants :
-
Etre capable de sélectionner le sujet de la photo ;
-
Etre capable de capter l’image lumineuse : autrement dit, de fixer l’information sur un papier photographique. On cherchera également une meilleure qualité d’image ;
-
Etre capable d’enregistrer cette image : c’est-à-dire la conserver dans le temps ;
-
Etre capable de rendre l’image lisible pas l’œil humain ; en effet l’image obtenue sur le papier photo est en négatif : les endroits les plus lumineux deviennent sombres et inversement. Il faudra résoudre ce problème pour rendre l’image lisible par l’œil. De plus, nous avons rencontré des photographes amateurs qui nous ont fait découvrir différents moyens de retoucher une photo. Nous avons placé ces deux derniers objectifs dans la partie "traitement".
Nous nous sommes donc mis à la place d’un ingénieur devant concevoir un produit suivant un cahier des charges précis.
Nous nous sommes organisés en deux temps : en premier lieu, nous avons dû nous familiariser avec le monde de l’argentique, afin de découvrir les procédés utilisés sans chercher à les comprendre dans le détail. A l’issue de cette étape, nous avons obtenu un prototype, défini ses capacités ainsi que les points d’amélioration. Lors du deuxième temps, nous avons cherché à pousser plus loin notre compréhension de l’argentique, notamment de la chimie, afin de concevoir un nouvel appareil photo plus complet que l’ancien.
N'hésitez pas à naviguer entre les pages pour suivre le déroulement de nos expérimentations, recherches et analyses. Bonne lecture !
IMPORTANT
Nous allons vous parler lors de cet exposé de plusieurs "appareils photos" et photos que nous avons contruits ou réalisés nous-mêmes. Cependant, n'hésitez pas à aller les voir de vous même, en demandant le matériel TPE du groupe 4 à monsieur Priol. Vous y trouverez :
-Notre premier sténopé (boite à chaussures)
-Notre appareil photo final
-Un classeur contenant toutes nos photos
Nous vous précisons que selon la taille de l'écran utilisé, la mise en page du site peut-être légèrement altérée, ainsi certaines photos peuvent se superposer avec le texte.