
Le nouvel appareil photo
Un point important de cette deuxième partie est le passage du sténopé à l'appareil photo.
Après plusieurs changements, nous nous sommes fixés sur le modèle que nous allons vous décrire, inspiré du design des chambres noires du Loquidy. Comme notre premier appareil, nous avons construit ce nouveau prototype nous-mêmes ; voici notre protocole.

Notre nouvel appareil est donc composé de deux pavés emboîtés. Pour le fabriquer, Axel s’est procuré du carton mousse et l’a découpé en plusieurs plaques de différentes dimensions suivant le modèle que nous avions établi au préalable.
Pierre a monté l’appareil avec Axel pour le premier pavé et avec Jean-Elie pour le deuxième plus petit. Nous nous sommes ensuite occupés des différentes plaques coulissantes à nous trois.
Nous avons assemblé les plaques entre elles à l’aide d’équerres en plastique préalablement coupées par Axel. Malheureusement, nous avons utilisé une colle forte à séchage très lent, et la colle s'est répandue (traces blanches). Une fois les deux pavés montés, nous avons découpé un rond sur la face avant du plus gros pavé et installé la lentille.
Ensuite, nous avons découpé un rectangle dans la face arrière du plus petit pavé et nous y avons collé un papier calque servant à la mise au point ainsi qu'à visualiser l’image qui sera sur le papier photo.
Puis nous avons installé un aimant sur la plaque servant à maintenir le papier photo.
Après coup, nous avons également ajouté un soufflet pour limiter les fuites de lumière au niveau de la jointure des deux boites.
Voici le résultat final :
Voici le protocole que nous avons utilisé pour construire notre appareil. Les deux pages qui suivent vous expliquent le fonctionnement de l'appareil et notre cheminement pour choisir une lentille.

