top of page

Révélateur ? Oui, mais avec quoi ?

Maintenant, nous connaissons le fonctionnement chimique de l'argentique. Cependant, nous ne savons toujours pas quels produits utiliser dans notre révélateur. Nous avons cherché à connaitre les constituants d'un révélateur ainsi que leurs propriétés.

 

Voici le résultat de nos recherches :

 

A) Le développateur

 

C'est en quelque sorte le "principe actif" d'un révélateur. Il s'agit de l'élément qui entre dans les réactions chimiques que nous avons décrites précédemment. Le développateur est le constituant qui fait apparaître l'image latente par réduction des sels d'argent.

 

Les deux principaux sont du génol et de l'hydroquinone. Le génol permet de faire apparaître l'image assez rapidement, en revanche il offre un contraste assez faible et il peine à révéler les hautes lumières.

 

Le deuxième produit, l'hydroquinone, offre à l'inverse  une image très contrastée (trop). Ainsi, il est le complément logique du génol dans la plupart des révélateurs.

 

En haut : Un développement réalisé uniquement avec de l'hydroquinone

En bas : un développement utilisant uniquement du génol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un développement équilibré, à base de génol ET d'hydroquinone :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B) L'accélérateur

 

L'accélérateur est un constituant permettant de garder un pH élevé dans le révélateur. En effet, le développateur ne fonctionne qu'en pH élevé. L'accélérateur est donc un élément vital du révélateur. L'accélérateur générique est le carbonate de potassium (K2CO3), qui libère progressivement de l'hydroxyde de potassium (KOH), un produit fortement basique tout au long de la révélation grâce à la formule :

 

K CO + H O --> KHCO  + KOH


 

C) Le conservateur

 

Afin de conserver le révélateur longtemps, il est utile de le préserver de l'oxydation de ses développateurs, sous l'action de l'eau et de l'air.

Le conservateur générique est le sulfite de sodium (Na  SO  ). Son effet va être de s'oxyder avant les développateurs en formant du sulfate de sodium (Na SO ). Ce nouveau composant est d'ailleurs intéressant car il permet de stabiliser la gélatine du papier photo (elle ne se décolle plus et ne gonfle plus).


 

D) L'anti-voile

 

Ce dernier élément permet d'éviter que les cristaux d'argents non exposés ne réagissent sous l'effet du développateur. Cet effet produit un grisaillement général de l'image (une sorte de "voile") qu'il est préférable d'éviter. Le  bromure de potassium (KBr) est un élément qui permet de stabiliser les cristaux d'argents lors de la révélation.

 

 


 

2

2

3

3

2

2

4

3

 

Grace à ces nouvelles observations, nous pouvons désormais établir la composition de notre nouveau révélateur. Voici la formule que nous avons utilisée :

 

-1l d'eau déminéralisée

-2g de génol (développateur)

-5g d'hydroquinone (développateur)

-35g de sulfite de sodium (conservateur)

-25g de carbonate de potassium (accélérateur)

-1g de bromure de potassium (anti-voile)

TPE groupe 4- Comment peut-on sélectionner, capter, enregistrer et traiter une image lumineuse ? 

                            L'exemple de l'argentique.

 

GUENO Jean-Elie

LABATTUT Pierre

VERITE Axel

 

(Créé avec Wix.com)

bottom of page