
Schémas fonctionnels de l'appareil
Vous connaissez maintenant notre démarche pour la construction de l'appareil ; cette page est quant à elle concue pour vous détailler les différentes parties de l'appareil. Utilisez les balises sur les schémas et reportez vous au paragraphe approprié.




1 ) Il s’agit de la lentille de notre appareil photo. Nous l’avons choisie avec une vergence de 4 en suivant les calculs de Pierre. Cela devrait permettre une mise au point entre 0.5 et +oo mètres. On peut également la recouvrir avec un cache.
2 ) Il s’agit du système de mise au point de notre appareil photo. Il se compose simplement de deux boites imbriquées l’une dans l’autre. Nous pouvons ainsi faire varier la distance OA’ (lentille/écran) en fonction de OA (Lentille/objet) afin de rendre le sujet de la photo bien net.
3) C’est une simple visière par-dessus l’écran, mais elle permet de le rendre mieux visible à la lumière en faisant un peu d’ombre.
4 ) Voici l’écran sur lequel nous pouvons voir ce que nous photographions. C’est une plaque de carton-mousse que nous avons découpée pour incruster un papier calque. Les rayons de lumière qui passent à travers la lentille arrivent sur le papier calque et cela nous permet de vérifier notre mise au point, cadrage, etc… Cette partie peut également pivoter de 90° vers l’extérieur, afin de faciliter l’accès au papier photo (balise 5)

5 ) Il s’agit de tout notre système qui permet de déclencher la photo. On y trouve une plaque de carton-mousse (en rouge sur le schéma) sur laquelle on fixe notre papier photo.
On relève la plaque à l’horizontale et on la maintient dans cette position avec deux aimants. Ainsi, notre appareil est chargé et le papier photo ne sera pas exposé à la lumière car il est entre deux couches de carton-mousse.
Ensuite, on masque la lentille. Il suffit de retirer l’aimant qui est posé sur l’appareil pour faire tomber le papier photo, qui va pivoter de 90° et venir se placer devant l’écran. On révèle la lentille pour exposer le papier photo. On expose donc le papier, puis on remasque la lentille et on va développer la photo.
Enfin, pour sortir le papier photo, on colle l’aimant sur l’écran pour attirer la plaque avec le papier photo, et on tire. L’écran et le papier photo pivotent de 90° et sont donc accessibles en dehors de l’appareil photo. On peut enlever le papier à développer et en remettre un nouveau.
C’est le système le plus complexe de notre appareil, mais il nous permet d’utiliser l’écran, puis de déclencher la photo n’importe quand, et enfin d’avoir accès au papier photo utilisé.

