
Quels sont les bains utilisés en argentique ?
Lorsque l'on expose un papier photo à la lumière, on se rend vite compte qu'il ne noircit pas. Comment peut-on faire apparaitre l'image dans ces conditions ? C'est le rôle des différents bains que l'on trouve dans les laboratoires photos. Nous allons rapidement vous les présenter ici, accompagnés des recettes que nous avons utilisées.
Note : Cette page n'est pas dédiée à l'étude des réactions chimiques engendrées. Il s'agit simplement de découvrir le procédé. Une étude approfondie sera effectuée aux pages "Chimie 2/3" et "Chimie 3/3".
Le révélateur permet de faire apparaître une image sur le support photographique. L'image en question est déjà présente sur le support mais est non visible car elle n'est pas assez "contrastée" pour être visible à notre échelle. Le révélateur accentue le "contraste" de l'image "latente" créée lors de l'exposition.
Notre révélateur "maison" est constitué de :
-
108 g de cristaux de soude
-
16 g de vitamine C
-
40 g de café soluble
-
au moins 1 litre d'eau déminéralisée
Cependant, une fois que le papier est révélé grâce au révélateur, l'image n'est pas encore fixée ; le papier est encore sensible à la lumière et l'exposer dehors finira par noircir tout le papier et effacer l'image. La photo peut aussi jaunir si elle n'est pas fixée ou mal fixée. Exemple avec deux de nos propres photos mal fixées...
Il faut donc utiliser un fixateur, qui rendra le papier "étanche" à la lumière afin de conserver cette image dans le temps. Nous avons synthétisé notre révélateur à partir de thiosulfate de sodium et de bisulfite de sodium, les produits classiques, dissous dans de l'eau déminéralisée.
Durant cette expérience, nous nous sommes frotté à une difficulté car le thiosulfate de sodium était quantifié en degré baumé. Après recherche, il s'avère que le degré baumé est une unitée inventée par Antoine Baumé, qui se note °B. Elle permet de mesurer une concentration à partir de la densité d'une solution. Pour un produit plus lourd que l'eau, la correspondance est :
Densité = 145/(145-°B)
Cette unitée est très peu utilisée, à part dans certaines recettes de cuisine, elle a donc été supprimée des unités officielles en 1961. Après divers calculs, nous avons finalement réussit à synthétiser notre fixateur.
Tous les composés chimiques sont donc prêts et nous avons pu tester l'efficacité de nos produits.

