
Nos premiers essais
Après plusieurs semaines durant lesquelles nous avons construit notre sténopé et synthétisé nos produits, nous pouvons enfin faire nos premiers essais photos. Vous trouverez ici les 4 premiers essais que nous avons réalisés avec notre sténopé, accompagnés d'une petite description et d'une analyse. Les scans étant de mauvaise qualité, nous vous invitons à vous reporter au classeur photo.
Essai 1-
Sujet : arbres
Temps de pose : 3 minutes
Objectif : vérifier le fonctionnement du sténopé
Résultats :
Suite à cette première tentative nous obtenons un négatif peu contrasté, trop clair et surtout flou avec deux lignes d’horizon.
Analyse : Le placement de l’appareil n’était pas optimal (déséquilibré par le vent), ce qui explique la présence de deux lignes d'horizon. Les nuances apparentes ne sont pas très marquées, il faut donc trouver un sujet dont la photo se fera sur un support plus stable ainsi qu’augmenter le temps de pose.
Essai 2-
Sujet : Hortensia
Temps de pose : 4 minutes
Objectif : réaliser une photo de qualité grâce aux observations du premier essai
Résultats :
Le négatif obtenu suite à cette deuxième photo est de bonne qualité
Analyse : L’objectif est rempli, car nous obtenons une très bonne photo, nette et contrastée. Les réglages que nous avons sélectionnés sont les bons, ils permettent de réaliser des photos de qualité. nous pouvons maintenant enchainer avec des tests utilisant les révélateur et fixateur que nous avons synthetisés.
Essai 3-
Sujet: Hortensia
Temps de pose : 4 minutes
Objectif: Réaliser une photo similaire avec celle de l'essai 2 avec nos propres révélateur et fixateur.
Résultats:
La photo est beaucoup trop sombre après révélation mais elle est bien fixée.
Analyse : Notre révélateur est sûrement trop efficace, par contre notre fixateur fonctionne.
Essai 4-
Sujet: Hortensia
Temps de pose: 3 minutes
Objectif: Réaliser une photo moins sombre que la précédente en diminuant le temps d'exposition.
Résultats:
Analyse : La photo est moins sombre mais toujours trop sombre. Le temps d'exposition est déjà très court, et pourtant la photo n'est pas très contrastée. Il semble que cette photo soit la meilleure que nous puissions obtenir avec notre révélateur actuel.
À l’aide de notre premier appareil photo nous avons pris plusieurs photos d’un hortensia du jardin du Loquidy. Nous avons ainsi obtenu différents négatifs du sujet plus ou moins réussis en faisant varier les temps d’exposition. Cependant notre révélateur ne semble pas optimal au vu de la qualité du développement qu'il propose. Il nous faudra peut-être l'améliorer.







