top of page

Le passage au positif

Une fois les photos révélées, on se rend compte que les parties sombres apparaissent claires et les parties claires deviennent sombres. Il s'agit de photos en négatif. Il faut donc les passer en positif ; c'est le sujet de cette page.

Protocole

 

Dans un véritable laboratoire photographique, les photographes travaillent avec des pellicules et un appareil très important : l'agrandisseur. Il permet à la fois de passer une pellicule en positif et d'agrandir l'image. Cependant, nous n'avons pas d'agrandisseur et nous travaillons directement sur du papier photo et non sur des pellicules. Nous avons donc dû utiliser un protocole différent, mais dont le principe reste le même pour le passage au positif (nous n'agrandissont pas nos photos).

 

Dans une salle noire, on dispose un négatif sur lequel on place un papier photo vierge, porteur du futur positif, et on plaque les deux grâce à une plaque de verre. On expose le montage à un bref flash de lumière. Ensuite, on révele le papier photo et on le fixe. L'image obtenue est un positif ; les endroits les moins exposés sont plus foncés et les endroits les plus exposés sont clairs.

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait, le négatif  est utilisé comme "filtre". Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les endroits noirs empêchent la lumière de passer. Donc les endroits noirs sur le négatif deviennent blanc sur le positif. Il y a donc une inversion des nuances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, voici les positifs de nos essais 2 et 4, que nous avons trouvés les plus concluants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans surprise, le positif de l'essai 2 (à gauche) est excellent, bien contrasté et net. En revanche, le positif de l'essai 4 est assez clair (ce qui est normal, puisque le négatif était trop sombre) et peu contrasté. Sans oublier qu'il a été mal fixé. Néanmoins, nous obtenons deux photos, porteuses d'une image visible. Cette première partie est donc assez réussie. Nous pouvons donc conclure avant d'introduire la deuxième partie.

TPE groupe 4- Comment peut-on sélectionner, capter, enregistrer et traiter une image lumineuse ? 

                            L'exemple de l'argentique.

 

GUENO Jean-Elie

LABATTUT Pierre

VERITE Axel

 

(Créé avec Wix.com)

bottom of page