
PARTIE 2- Introduction
Maintenant que nous connaissons mieux le procédé argentique, nous allons entrer plus en détail dans son fonctionnement chimique et physique. Cette seconde partie est donc une partie d'approfondissement, à l'issue de laquelle nous avons pu construire un nouvel appareil photo et rencontrer des professionnels.
Afin de poursuivre tout de même un "but" concret dans cette seconde partie, nous avons décidé d'utiliser les nouvelles connaissances que nous avons trouvées pour améliorer les points qui nous avaient déçus dans la première partie. Voici les différents points d'amélioration que nous avons formulés :
-
Passer du sténopé à l'appareil photo. La seule différence entre un sténopé et un appareil photo réside dans l'ajout d'une lentille ; elle permet entre autre de diminuer le temps d'exposition et de rendre l'image plus nette. Cependant, il faudra ajouter un système de mise au point.
-
Pouvoir sélectionner le sujet de notre photo. En effet, le cadrage de notre sténopé réside essentiellement sur de l'aléatoire ; nous voudrions ajouter un écran qui permettrait de savoir ce que nous photographions précisément.
-
Synthétiser un nouveau révélateur. Notre révélateur « maison » n'est pas satisfaisant car il est peu contrasté et noircit même les endroits non exposés à la lumière. Sans oublier que nous l'avons dilué, ce qui va encore baisser ses capacités. Nous souhaiterions également mieux comprendre la manière dont fonctionne la chimie argentique.
-
Enfin, nous avons remarqué que la plupart de nos photos n'étaient pas optimales : trop sombres, trop peu contrastées, etc.. Nous avons souhaité savoir si il existait des moyens de corriger ces photos pour rendre l'image plus « lisible » par l'œil, en nous adressant à des photographes argentiques amateurs.
Nous nous sommes donc mis d'accord pour développer notre connaissance de la chimie argentique et fabriquer un nouveau prototype d'appareil photo cette fois, avant de les tester bien sur.
Cette partie constitue le résultat de nos recherches.